Choeur des 3 Abbayes Choeur d'hommes des Vosges

Décès de Jean Vaucourt, le premier président du choeur des 3 abbayes.

24 septembre 2021

Bonjour à toutes et tous,
Le président ainsi que tous les choristes du choeur des 3 Abbayes ont le regret de vous faire part du décès de Jean Vaucourt, 85 ans, qui fut choriste et présida le choeur depuis sa création en octobre 2006 jusqu’en 20013. C’est une voix de basse qui s’éteint et un homme de « choeur » qui s’en va. Nous adressons bien sûr nos plus sincères condoléances à Janine, son épouse et à toute la famille.
Nous pensons que celui qui en parle le mieux est Jean Pierre Hollard, qui l’a bien connu, et qui lui a dédié cette magnifique homélie au cours des obsèques religieuses en l’Église de Saint Rémy :

Jean il y a quelques années en arrière, tu étais là, à ma place, c'est toi qui aidais les familles dans le deuil à passer cette douloureuse épreuve des obsèques d'un proche, tu as exercé d'abords à Dole dans le jura, puis ici au sein de la paroisse St Odile ou tu fus pour l'équipe des Funérailles, et surtout pour moi même un guide, puisque c'est toi qui es venu me chercher, et me former pour te seconder. Jean tu es parti rejoindre ceux que tu aimais et qui t'ont précédé auprès de Dieu notre Père.

 

Votre peine, nous ne pouvons pas vraiment la partager : c'était votre époux, votre papa, votre papy ; nous voulons seulement être près de vous, car nous aussi nous l'aimions. Que notre présence, notre prière, nos fleurs disent à la famille de Jean ce que nos pauvres mots sont incapables de traduire.

 

Mr Jean VAUCOURT est né le 4 juillet 1936 à St Dié au foyer de Fernand, et Geneviève Vaucourt, il avait un frère Maurice qui est décédé, il ira avec ses parents habiter St Dié pendant la guerre, où il effectua ses études d'instituteur au centre éducatif des 3 scieries, moniteur de colonie de vacances, il encadrera ses élèves dans une colonie en Haute-Savoie, où il rencontrera Mlle Jeanine Bonnet qui deviendra son épouse, le 16 avril 1960.

De leur union sont nés trois enfants viendront agrandir le foyer, Isabelle, Christophe, et Virginie, qui a leurs tours lui donneront la joie d'avoir 5 petits-enfants et 2 arrière-petits-enfants.

Après son service militaire effectué en Algérie il reprendra son métier d'instituteur qu'il gardera pendant 31 ans, il terminera comme directeur d'école, il fut aussi maire de son village pendant 28 ans. Jean avait une grande passion pour le chant, il sera fondateur et président d'une chorale : le Chœur des Roches, chœur d'hommes à Dole dans le jura. A sa retraite de retour dans les Vosges il fera partie de l'ensemble vocal de Salm, et aussi de la chorale Denichoeur. Avec ses amis Jacques, Christian, et Francis il fonderont un chœur d'hommes : le chœur des 3 Abbayes.

Il s'investira aussi beaucoup dans la vie paroissiale comme membre de l'équipe pastorale et membre de l'équipe funérailles. Jean aimait le contact avec ses semblables, son grand bonheur était sa famille, ses petits et arrière-petits-enfants. Son état de santé l'a obligé à se retirer petit à petit de la vie publique, il est décédé mardi matin après une hospitalisation d'un mois, à l'hôpital de St Dié.

 

               Jean avait une foi profonde et nous pouvons dire qu'il a avancé dans la vie la main dans la main de Dieu, avec sa simplicité directe et sans détour. Je crois qu'il désire que nous vivions ce passage à l'église dans la paix et la sérénité de l'espérance, malgré la peine qui nous étreint.

Je crois qu'il désire aussi que, durant ce passage en ce lieu, où il est venu si souvent lui -même chercher un peu de lumière, nous puisions force et courage.

Jean Pierre Hollard

 

Prochain concert

Aucun événement n'a été trouvé

Aucun événement n'a été trouvé

Tout afficher

Recrutement

DSC_0332-800x531Actuellement, pour renforcer tous les pupitres, le chœur recrute. Il est ouvert à tous les hommes qui ont envie de partager le plaisir de chanter. Vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone. A bientôt.

Nous contacter

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités et les infos sur les concerts !

En indiquant votre adresse email vous consentez à recevoir nos lettres par voie électronique. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment et via les liens de désinscription.

Senones 12°

Aujourd'hui10°18°
Demain17°
Jeudi12°