Choeur des 3 Abbayes Choeur d'hommes des Vosges

En route vers les Pyrénées

30 mai 2017

p1190848

En 2013, le choeur d’hommes “Les chanteurs Pyrénéens” de TARBES  venait nous rendre visite en Lorraine à l’occasion de la 3ème édition du festival de choeurs d’homme. Cette fois, c’était à notre tour d’embarquer à destination des Pyrénées. Comme le voyage est long, nous avons fait étape à ISSOIRE (Puy de Dôme) et grâce à la bienveillance de la paroisse, nous avons donné un concert le jeudi 25 mai à 20h30 dans cette magnifique église romane Sainte Austremoine.  Après une courte nuit de repos, c’est sous un soleil radieux que nous reprenions la route du Sud, en direction d’Albi. C’est une succession de paysages magnifiques dont l’Aubrac, le viaduc de Garabit, auquel nous avons eu droit et ce jusqu’à la pause de midi dans un sympathique restaurant “Le Flambadou” à NAUCELLES (12).  Pas de sieste au programme, car nous avons rendez vous à ALBI, dans la superbe cathédrale Sainte Cécile. Grâce à la bienveillante autorisation du prêtre de la paroisse, nous y avons chanté quelques chants et nous avons eu accès au grand choeur (voir photos).  Enfin, le soir, a lors que le thermomètre affiche 40 °, arrivons à la gare de TARBES assoiffés mais heureux. Nos copains pyrénéens, prévoyants, nous ont servi les rafraîchissements adéquats et c’est dans leur salle de répétitions que nous avons passé cette première soirée en leur compagnie et celle de quelques unes de leurs épouses. Un excellent repas et quelques chants plus tard, c’est une courte nuit qui nous attendait.  Le lendemain matin, 9 heures, rendez vous à la gare de Tarbes, non pas pour prendre le train, mais un autobus qui, par Bagnères de Bigorre et la route mythique du

Tour de France nous a conduit au col du Tourmalet. Après la photo d’usage, descente vers LUZ avec au passage une superbe vue sur le pic du Midi de Bigorre. C’est à Gavarnie que nous avons terminé cette matinée par une balade au grand air et un solide repas au restaurant “Le glacier” géré par le frère de notre ami Serge, choriste pyrénéen.Le retour s’est fait par LUZ et LOURDES où nous avons fait une courte halte  en ayant une pensée attristé pour notre ami Gilbert, hospitalisé à Nancy. C’est à l’église de La Loubère, commune qui jouxte Tarbes, que se terminait notre balade du jour. Après nos amis chanteurs Pyrénéens, ce fut à notre tour de chanter dans cette belle église à l’accoustique superbe, dirigés par Emilie. C’est encore elle, impressionnée par le nombre (56 choristes en face d’elle) qui a dirigé le chant commun final. La soirée s’est achevée très tard ou très tôt, selon le cas, épuisés mais si heureux. Dimanche 28, c’est à 9 heures que notre car conduit de main de maître par Jean-Guy prenait la route du retour. Inutile de préciser que ces quelques jours resteront gravés dans nos mémoires, avec des images, des sons, des souvenirs inoubliables.

saint-austremoine-issoireLe choeur des 3 Abbayes à l'abbatiale St Austremoine

p1190811albi-avant-le-chant-lcathedrale-dalbi-26-05-2017-lp1190833

p1190843p1190849tarbes-la-loubere-27-05-2017-lles-2-choeurs-avant-le-concert-la-loubere-37-05-2017

Prochain concert

Aucun événement n'a été trouvé

dim

12

Nov

Le 12 novembre 2017 à 16h00

Dans l'Ouest Vosgien

Tout afficher

Dernière actualité

LE CHOEUR DES 3 ABBAYES ETAIT EN CONCERT LES 23 ET 24 SEPTEMBRE

LE CHOEUR DES 3 ABBAYES ETAIT EN CONCERT LES 23 ET 24 SEPTEMBRE

A l'église de Bertrimoutier le 23 et à l'abbaye d'Autrey le 24

Voir tout

Recrutement

DSC_0332-800x531Actuellement, pour renforcer tous les pupitres, le chœur recrute. Il est ouvert à tous les hommes qui ont envie de partager le plaisir de chanter. Vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone. A bientôt.

Nous contacter

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités et les infos sur les concerts !