7 octobre 2016
Voilà des mois que nous préparions ce moment. Que de réunions, d’échanges de mails, de préparatifs et finalement ces quelques heures passent très vite, trop vite. Mais quelles heures !!!
Vendredi soir, les choristes bulgare sont arrivés vers 18 heures à l’église d’Etival. Nous retrouvions nos amis Dimitar PRAMARAROV, Alexander LALOV, Mickael et les autres. Ils ont parcouru près de 2000 kilomètres. En effet, il arrivaient directement de Sofia. Le temps de décharger le matériel, puis d’échauffer les voix et à 20h30, ils faisaient leur entrée devant un public ravi. Au cours de leur prestations, ils ont présenté une première partie à caractère religieux avec des chants orthodoxes russes et bulgares. Après l’entracte, le public a pu découvrir un répertoire populaire bulgare, mais également russe et c’est sous des applaudissements nourris qu’ils ont terminé leur prestation avant de reprendre la route pour la suite de leur tournée en France.
Le même soir est arrivé le bus nos voisins suisses de la Chorale du Brassus, juste à temps pour assister au concert des Voix d’Orphée. Après ce concert, une partie de la chorale est partie en direction de l’hôtel des Lacs à Celles sur Plaine tandis qu’une trentaine prenait pension chez les familles du C3A. Après une bonne nuit de repos, ils ont pu découvrir samedi matin, le pays des 3 abbayes avec la visite de celle de Senones, puis celle de Moyenmoutier. Bernard BAILLOT qui leur servait de guide leur a dressé un portrait historique allant de l’occupation celte en passant par la fondation des abbayes, la naissance du comté de Salm qui est devenu par la suite la principauté du même nom, l’histoire de la naissance de l’industrie textile et du papier, les guerres (1870, 1914/1918 et 1939/1945) qui ont laissé des traces encore visibles dan la région. La visite s’est achevée à Celles/Plaine par un sympathique déjeuner à l’hôtel restaurant des Lacs. L’après midi fut consacré à la préparation du concert du soir, concert qui allait être entièrement enregistré par VOSGES-TELEVSION.
Grâce à monsieur Dominique RENAULD, directeur de Vosges Télévision, une équipe de 7 techniciens est arrivée vers 14h30 pour disposer 7 caméras, plusieurs centaines de mètres de câbles et la régie pilotée par monsieur Johann LAGRANGE, réalisateur.
Tandis que la chorale du Brassus répétait à l’église, le choeur des 3 abbayes procédait de même à la salle des fêtes transformée en salle de répétition pour l’occasion. Ensuite, les deux groupes se sont retrouvés pour une répétition commune du chant final sous la direction de Stanislava NANKOVA.
Après une rapide collation, direction l’église pour le concert. C’est le choeur des 3 Abbayes qui a assuré la première partie à l’exception d’un chant breton dirigé par notre répétitrice, Emilie MEISTERSHEIM. Vint ensuite le tour des hommes du Brassus qui firent vibrer le public. Le concert s’est achevé par l’interprétation de « La Vergine degli angeli » un extrait de l’opéra « La force du destin » de Giuseppe VERDI. Le pubic a semble-t-il apprécié puisque c’est debout qu’il a ovationné les choristes et leurs chefs respectifs.
La soirée s’est achevée par un très agréable repas préparé par l’entreprise ONDINE de FRAIZE, pris en commun à la salle des fêtes.
Dimanche matin, tous les participants se sont retrouvés dans cette même salle des fêtes et ils ont été rejoints par le choeur d’hommes de Hombourg-Haut et leur chef Norbert OTT. Après le mot de bienvenue prononcée par notre président, François BROGGI, ont pris successivement la parole : Jean Marc ROCHAT, président de la Chorale du Brassus, puis Vivien SCHMITT, président du Choeur d’hommes de Hombourg-Haut. C’est à monsieur Christian FEGLI, maire d’ETIVAL-CLAIREFONTAINE que revint le dernier mot, manifestant à toutes les personnes présentes sa très grande satisfaction pour l’organisation de ce festival. Après l’apéritif offert par la municipalité, tous les convives purent apprécier le repas concocté par la boucherie-charcuterie-traiteur JACQUOT de MOYENMOUTIER.
Au début du concert à 16h00, c’est dans une église archi-comble que le choeur d’hommes de Hombourg-Haut a débuté la première partie, relayé ensuite par la chorale du Brassus et enfin le choeur des 3 Abbayes. Parmi le public, on notait la présence de monsieur Jean Marie LALANDE, conseiller régional, messieurs Christian FEGLI, maire d’ETIVAL-CLAIREFONTAINE, Pascal GUY, maire de Moyenmoutier. Le président de la communauté de communes du pays des abbayes était représenté par monsieur Daniel THIERY, ajdoint à la culture.
Avant de prendre le chemin du retour, tous les participants à ce festival ont pu partager le verre de l’amitié.
Les premiers clichés qui nous sont parvenus sont publiés dans cet article, d’autres suivront dans les jours à venir.