Choeur des 3 Abbayes Choeur d'hommes des Vosges

Le 1 octobre 2016 à 20h30

4ème édition du festival de chœurs d’hommes – concert du samedi 1er octobre

Eglise abbatiale d'ETIVAL - CLAIREFONTAINE 88

Chorale du Brassus janv16

Cette 4ème édition du festival de choeurs d’hommes revêt cette fois un caractère un peu particulier. En effet, ce début octobre coïncide avec la date de création du choeur des 3 Abbayes.

Pour cette occasion, nous avons invité un choeur suisse de prestige : le choeur d’hommes du Brassus, présidé par Jean Marc ROCHAT.

La Chorale du Brassus est un choeur d’hommes fondé en 1849. Dirigé par André Charlet de 1951 à 2004, par Jean-François Monot de 2005 à 2015, et actuellement par Stanislava Nankova, cet ensemble de 40 chanteurs a abordé tous les genres de la musique chantée par des voix masculines: chant grégorien, messes et motets de la Renaissance, grands choeurs romantiques, partitions contemporaines, musique populaire du pays et d’ailleurs, choeurs d’opéras. Associée aux Choeur Pro Arte et Choeur de Chambre Romand qui furent également dirigés par André Charlet, la Chorale du Brassus a eu le grand privilège de chanter dès 1955 plusieurs oeuvres avec l’Orchestre de la Suisse Romande sous la direction de chefs réputés tels que Ernest Ansermet, Igor Markevitch, Wolfgang Sawallisch, Horst Stein et Armin Jordan.  La Chorale du Brassus a une intense activité de concerts en Suisse Romande, en France voisine et parfois dans des pays plus éloignés. Elle a notamment participé au Cycle de Musique Sacrée du Festival d’Avignon en interprétant la messe No 2 pour choeur d’hommes et orgue de Charles Gounod et en 1995 elle fut le seul choeur amateur invité au Festival de Hongkong.Plus récemment, elle a eu l'occasion de se produire dans la Basilique d'Heraklion, en Crête, un concert qui a laissé des souvenirs mémorables dans le cœur du public et des chanteurs de cette Vallée. Avec sa nouvelle cheffe, Stanislava Nankova,  l'ensemble a pu goûter, l'hiver dernier, au grand privilège de se produire au Victoria Hall, de Genève. Un lieu musical prestigieux, et presque un retour aux sources, puisque c'est ici même que la Chorale avait fait ses premières armes, il y a bien longtemps…

La Chorale du Brassus se donne pour mission, encore et toujours, de défendre et illustrer le riche potentiel du chœur d'hommes. Fière de ses racines et de son passé, elle n'entend pourtant pas dormir sur ses lauriers. Ses chanteurs se tournent résolument vers l'avenir, avec l'ambistion de conjuguer, comme ils l'ont toujours fait, exigence et plaisir de chanter. La cheffe qui préside désormais à nos destinées vient de donner à la Chorale un nouveau départ, un nouveau souffle. Si cet élan peut irriguer le 4ème festival de chœurs d'hommes à l'église abbatiale d'Etival-Clairefontaine, nous serons des hommes heureux. Comme nous le sommes déjà d'être conviés à cette belle fête.

Entrée libre – plateau

Vous pouvez écouter un extrait de leur répertoire en cliquant sur le triangle de la barre noire en début de ce texte.

Prochain concert

Aucun événement n'a été trouvé

sam

02

Juin

Le 2 juin 2018 à 20h00

Voyage vers les Hauts de France

VILLENEUVE D'ASCQ 59

Tout afficher

Recrutement

DSC_0332-800x531Actuellement, pour renforcer tous les pupitres, le chœur recrute. Il est ouvert à tous les hommes qui ont envie de partager le plaisir de chanter. Vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone. A bientôt.

Nous contacter

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités et les infos sur les concerts !

Senones

21°

Aujourd'hui12°21°
Demain12°20°
Vendredi13°22°
Samedi16°24°