A l'abbatiale Saint Maurice à EBERSMUNSTER (67)
Ebermunster
Texte paru dans le journal “Dernières Nouvelles d'Alsace” au lendemain du concert :
(Cliquez pour télécharger l’article de presse DNA Ebermunster en doc)
Ebersmunster : Concert du Chœur des 3 Abbayes , Les voix lorraines. Cliquez pour télécharger l’affiche du concert en pdf
Le chœur des 3 abbayes : des chants comme une respiration.
Le chœur d'hommes des 3 abbayes de Senones a fait forte impression samedi soir à l'abbatiale d'Ebersmunster. La vingtaine de choristes placés sous la direction de Francis Schaeffer ont su captiver l'auditoire par des chants populaires et liturgiques.
Ce sont essentiellement des pièces issues de régions où les chœurs d'hommes font partie de l'identité culturelle, telle la Corse, le pays basque ou la Russie. Chants de berger ou de marins, ils décrivent la vie quotidienne avec ses joies et ses peines. Ils rythment le travail comme dans ce “Boga, boga” -vogue, vogue, marin- que l'on imagine chanté lors de la manœuvre d'écoutes sur un voilier. Ces chants sont comme une respiration, ils font vibrer le cœur.
Une belle symbiose
Dans les liturgies d'Europe de l'Est ou de Russie, ils enveloppent l'âme d'un voile de mélancolie. Les polyphonies corses sont interprétées en rond, les chanteurs se tenant par l'épaule, le son se transmet également par les corps. La symbiose s'opère entre la mélodie chantée par les ténors Daniel Tacchini, Dominique Toussaint et Didier Balland et les basses du chœur. Et quand une basse assure le solo, c'est le chef en personne qui officie.
En guise de point d'orgue du concert, il offre au public un clin d'œil à l'actualité : un hymne à la Lorraine composé spécialement pour le chœur. Devront-ils prochainement rajouter une strophe en dialecte ? Le public est reparti avec une certitude : l'émotion est universelle et les belles choses n'ont pas de frontières.
par B.A, publiée le 09/06/2014 à 05