Choeur des 3 Abbayes Choeur d'hommes des Vosges

Le 26 avril 2015 à 16h30

Le choeur à Eguisheim (68)

Eguisheim

Ce dimanche, le choeur des 3 Abbayes prennait la route pour Eguisheim  pour répondre à l'amicale invitation de Jean-Claude MOUTENET président du choeur “L'écho des 3 chateaux” et à son chef de choeur Jacky HAHN. Nos amis alsaciens nous avaient concocté une agréable journée, faite d'échange et d'amitié. A 10 heures, dès notre arrivée, nous étions invités à une visite de la ville, remarquable par ses superbes maisons à colombages, colorées et admirablement entretenues.

Cette visite s'est achevée dans la chapelle du château où nous attendait une belle surprises. En effet, le choeur d'hommes d'Eguisheim nous accueillait par deux chants magnifiquement interprétés, chants qui en ont bouleversé plus d'un. Comme il faisait très beau et chaud, nous avons eu le bonheur de déguster sur le parvis engazonné de la chapelle, les meilleurs bretzels d'Alsace (dixit Pierre,notre guide), bretzels arrosés par un excellent muscat produit par notre ami Albert HERTZ, viticulteur et choriste d'Eguisheim. Petite précision :  ce superbe village a été  classé “Plus beau village de France en 2013″.

Ayant perdu depuis belle lurette sa vocation défensive, le château recèle des merveilles que nous avons eu le privilège d'admirer. Un succulent repas nous attendais pour finir cette matinée. Enfin , nous nous sommes rendus à l'église Saint Pierre et Saint Paul pour un concert commun. Nous étions dirigés pour la première fois par notre nouveau chef de choeur, Laurent BAJOU. Un grand merci à nos amis d'Eguisheim auxquels nous donnons rendez vous dans quelques mois à SENONES. Ci-après, l'article paru dans l'Alsace.

Cliquez pour télécharger l’article de presse de l’Alsace en pdf

Cliquez pour télécharger l’article de presse de DNA en pdf

EGUISHEIM  Deux chœurs pour un magnifique concert

L'Écho des Trois Châteaux et le Chœur des Trois Abbayes ont donné un superbe concert de printemps, dimanche à l'église d'Eguisheim.

En apothéose, les deux chœurs d'hommes réunis dimanche à Eguisheim ont interprété trois chants en commun

Photo L'Alsace/Hélène Bléger 

Dimanche à 16 h 30, le concert de printemps l'Écho des Trois Châteaux et du Chœur des Trois Abbayes a réuni, à l'église Saints-Pierre-et-Paul d'Eguisheim, de nombreux mélomanes qui ont découvert conjointement deux chœurs extraordinaires aux chants empreints d'une foi profonde.

Les deux ensembles ont conquis les visiteurs par leurs chants a capela, en polyphonie et merveilleusement interprétés, faisant vibrer le cœur du public ravi de ces superbes prestations.

L'Écho des Trois Châteaux, sous la direction de Jacky Hahn, a proposé un répertoire très éclectique orientant cette année la partie spirituelle du programme vers la liturgie orthodoxe. À travers les onze chants, l'âme orthodoxe et slave et la partie profane des chants contemporains ont conquis un public qui a apprécié la qualité des divers morceaux chantés. Un silence impressionnant régnait dans l'église, signe du bonheur ressenti par les mélomanes qui ont largement applaudi chaque chant.

Le Chœur des Trois Abbayes, créé en 2006 à Senones et dirigé pour la première fois par Laurent Bajou, a lui aussi enchanté le public. Ses chants a capela, interprétés par l'ensemble des chanteurs, ont ravi les visiteurs conquis par le côté religieux, par les voix extraordinaires de l'ensemble et des chanteurs solistes. Le répertoire très éclectique des onze chants voyageait entre le pays basque, les chants russes orthodoxes, corses, bulgares. Chaque interprétation a reçu des applaudissements nourris, et le public a eu droit à des chants supplémentaires.

En apothéose, les deux chœurs ont chanté en commun trois chants largement applaudis par un public qui s'est levé pour démontrer sa joie et remercier les deux chœurs de ce concert exceptionnel.


Prochain concert

Aucun événement n'a été trouvé

dim

12

Nov

Le 12 novembre 2017 à 16h00

Dans l'Ouest Vosgien

Tout afficher

Dernière actualité

LE CHOEUR DES 3 ABBAYES ETAIT EN CONCERT LES 23 ET 24 SEPTEMBRE

LE CHOEUR DES 3 ABBAYES ETAIT EN CONCERT LES 23 ET 24 SEPTEMBRE

A l'église de Bertrimoutier le 23 et à l'abbaye d'Autrey le 24

Voir tout

Recrutement

DSC_0332-800x531Actuellement, pour renforcer tous les pupitres, le chœur recrute. Il est ouvert à tous les hommes qui ont envie de partager le plaisir de chanter. Vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone. A bientôt.

Nous contacter

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités et les infos sur les concerts !