Le sanctuaire de SION ouvre ses portes au choeur d’hommes
SAXON-SION 54
Connaissez vous le roman « Le colline inspirée » ? Non ? La colline inspirée est un roman historique de Maurice Barrès, écrivain lorrain, publié en 1913. En 1950, ce roman fut inclus dans la liste du Grand prix des Meilleurs romans du demi-siècle. L'histoire se passe dans un lieu de sa terre d'origine, la colline de Sion en Meurthe et Moselle. Le livre débute par la célèbre phrase : « Il est des lieux où souffle l'esprit ».
C'est là que le chœur des 3 Abbayes s'est rendu ce dimanche 3 juillet pour son dernier concert avant les vacances. Il a eu lieu à 16 heures dans la basilique Notre Dame édifiée au sommet de cette colline mythique, proche de Vézelise et de Mirecourt. Nous présentions un programme de 22 chants allant du classique au chant basque, corse, breton, etc.. et le public ne s'y est pas trompé. C'est dans une église comble que le chœur des 3 Abbayes a fait son entrée et c'est par une ovation debout que le public a manifesté sa satisfaction. Laurent BAJOU et les choristes ont été enchantés : l'un d'eux l'a d'ailleurs traduit par écrit dans un message à ses camarades : « Notre concert de Sion a été une nos meilleures prestations, surtout avec la réceptivité du public venu très nombreux. J'ai vécu un moment exceptionnel. » Il n'est pas le seul dans ce cas.
Au passage, nous adressons nos plus vifs remerciements à toutes les dames de la Maison Notre-Dame qui ont œuvré pour tout se passe pour le mieux et notamment madame Maryvonne MILAN qui a bien facilité les choses. Nous reviendrons, c'est sûr. Ci-dessous, vous pouvez écouter des enregistrements amateurs réalisés au cours du concert.