Choeur des 3 Abbayes Choeur d'hommes des Vosges

Historique

eglise-senonesCe chœur d'hommes a vu le jour en octobre 2006 dans cette vallée vosgienne qui abrite les trois abbayes  d'Etival, Moyenmoutier et Senones. Elles forment l'une des composantes de la « Croix monastique des Vosges avec Saint Dié des Vosges au Sud et Bonviller au Nord.

Une vingtaine de choristes venant de cette région ont décidé de former ce groupe en choisissant pour chef de chœur, Francis SCHAEFFER, à l’époque directeur de l'école de musique de SENONES.

Depuis sa création, le chœur assure une vingtaine de concerts par an. Il participe occasionnellement  à diverses manifestations musicales tant en Lorraine, lors du festival des Abbayes, le festival des 7 Roses et celui de Sarrebourg en Moselle , qu' ailleurs en France, notamment à PARIS en décembre 2009 pour célébrer le centenaire de l'association des Lorrains de Paris. A cette occasion, il a interprété l'hymne à la Lorraine devant un parterre de personnalités,  Il se déplace également 'à l'étranger,  à VERNIO (Italie) et JETTINGEN (Allemagne) dans le cadre du jumelage avec SENONES.

    Le répertoire est varié mais volontairement limité aux pièces dites « a capella » et pour chœurs d'hommes : chants traditionnels français,  basques, italiens,  chants religieux orthodoxes de Russie, Bulgarie, ect..

    En marge de ce répertoire, le chœur poursuit sa recherche de qualité en participant à des créations originales :  Requiem de Frantz LISZT en 2008 avec le chœur d'hommes bulgare de Saint Jean de Rila dirigé par Mr Koïtcho ATANASSOV, Gesang der Geister de Franz SCHUBERT en 2009 avec l'ensemble de cordes de Strasbourg sous la baguette de Mr Hubert DENNEFELD, et en 2010, l'office versifié de St Hydulphe, pièce écrite en grégorien par des moines de l'abbaye de Moyenmoutier (88) en 1039 avec l'ensemble Organum, sous la direction de Mr Marcel PERES.

La dernière création en 2013 est l'Opus 23 de Théodore Gouvy, ensemble de 12 poésies allemandes des 17ème et 18ème siècle que le compositeur à mis en musique au cours de la seconde partie du 19 siècle. Nous avons interprèté cet Opus 23 pour la première fois à Senones en mai 2013 en partenariat avec le chœur d'hommes de la ville jumelée de Jettingen, puis une seconde fois au festival de musique de Sarrebourg le samedi 13 juillet 2013 à l'église Saint Martin de Sarrebourg-Hoff et enfin une troisième reprise le samedi 9 novembre 2013 au temple protestant de Jettingen (Bade-Wurtemberg).

Outre ses concerts, le choeur d’hommes vosgien se déplace fréquemment en ayant des échanges avec en priorité d’autres choeurs d’hommes mais également des choeurs mixtes. Il s’est rendu à Dole (Jura) invité par le choeur des Roches, en Bretagne avec le choeur d’hommes de Bretagne, à Angers avec le choeur d’hommes d’Anjou, et tout dernièrement à Tarbes avec les chanteurs Pyrénéens. 

A l’église abbatiale de Senones

Le C3A en voyage dans les Pyrénées


Prochain concert

Aucun événement n'a été trouvé

dim

12

Nov

Le 12 novembre 2017 à 16h00

Dans l'Ouest Vosgien

Tout afficher

Dernière actualité

LE CHOEUR DES 3 ABBAYES ETAIT EN CONCERT LES 23 ET 24 SEPTEMBRE

LE CHOEUR DES 3 ABBAYES ETAIT EN CONCERT LES 23 ET 24 SEPTEMBRE

A l'église de Bertrimoutier le 23 et à l'abbaye d'Autrey le 24

Voir tout

Recrutement

DSC_0332-800x531Actuellement, pour renforcer tous les pupitres, le chœur recrute. Il est ouvert à tous les hommes qui ont envie de partager le plaisir de chanter. Vous pouvez nous contacter par mail ou téléphone. A bientôt.

Nous contacter

Newsletter

Inscrivez-vous pour recevoir les dernières actualités et les infos sur les concerts !